Le Groupe AVLO développe depuis plusieurs années une politique d'amélioration continue en Sécurité, Environnement et Qualité mise en place sur le modèle d'un système de management intégré. Il s'appuie sur quatre piliers structurant l'ensemble de notre démarche.
LE DOCUMENT UNIQUE D'ÉVALUATION DES RISQUES, PIERRE ANGULAIRE DE NOTRE POLITIQUE
Nos engagements
-
Garantir la conformité effective de nos outils de travail et des compétences de nos collaborateurs
-
Assurer l’adéquation avec les exigences réglementaires en vigueur et le respect de nos critères de qualité, garants de la satisfaction de nos partenaires
Le rôle du document unique d’évaluation des risques
Retranscrire l’évaluation des risques effectué en continu sur toutes les agences du Groupe.
En pratique
-
Mise à jour du document annuellement par notre Service QSE
-
Évaluation des risques
-
Mise en place de mesures préventives et correctives
Découvrez la digitalisation des process DUERP chez AVLO
CONFORMITÉ DES PRATIQUES DE TRAVAIL ET DES ÉQUIPEMENTS
Suivi de la réglementation QSE
-
Communication interne à destination des managers et de leurs équipes sur les exigences réglementaires (veille, informations, formations)
-
Audit des sites (évaluation des risques relative au Document Unique, plan d’actions)
-
Suivi de l’efficacité des actions menées en continu
-
Signaler aux managers sur les non-conformités
Formations des collaborateurs sur les bonnes pratiques de travail en sécurité
-
Formations techniques (machines, procédures d’intervention, protocole de dépannage)
-
Formations utiles à la sécurité et à la protection de la santé (accueil sécurité, consignes de sécurité dans l’environnement de travail, risques chimiques/biologiques/physiques/travailleurs isolés/amiante, etc.)
Contrôle des vérifications périodiques réglementaires
Installation électrique, extincteurs, appareils de levage, cuves sous pression, portes et portails à fermeture automatiques, échelles, échafaudages, plateformes et racks de stockage, etc.
Respect de la politique environnementale du groupe
- Tri des déchets
- Nettoyage des pollutions accidentelles
- Protection de l’environnement par une démarche de prévention assumée
SYSTÈME DE MANAGEMENT QSE
Cette démarche est structurée autour de la mise en place d’un système de management QSE qui s’est construit à partir des prérequis suivants :
Engagement de la direction dans une politique QSE ambitieuse, validée et valorisée par le LABEL SECURITE ENVIRONNEMENT du DLR
Pour aller plus loin : 100% de nos agences sont labellisées SE +
Ce label est une réponse à notre engagement de qualité de service. En intégrant les questions de sécurité, on intègre le bien être des femmes et des hommes par des équipements de travail adaptés, une gestion des déchets, et des matériels conformes aux réglementations environnementales.
Communication et formation
-
Plan de communication interne
-
Formations et informations sur des sujets QSE
-
Audits en agences et comptes rendus de suivi des plans d’action
-
Réunions de direction régulières sur l’évolution de notre politique QSE
SUIVI ET AMÉLIORATION DE LA POLITIQUE QSE DU GROUPE
Les actions préventives et curatives sont évaluées pour leur efficacité à améliorer les conditions de travail.
Une communication mensuelle est assurée auprès de nos collaborateurs pour favoriser la compréhension des enjeux QSE et la consolidation des bonnes pratiques.
Pourquoi ?
Pour permettre de réduire les risques d’accident, de pollution environnementale et d’écarts dans la qualité des prestations à l’attention de nos clients.
Comment ?
Informer nos équipes
-
Information sur les retours d’expérience : accidents survenus, recherche des causes et axes de prévention
-
Affichage des indicateurs d’accident (taux de fréquence, de gravité) et des pistes d’amélioration
Sensibiliser
Sur les obligations réglementaires : affichage et causerie aux collaborateurs sur les bonnes pratiques de sécurité, hygiène et gestion environnementale.