Témoignage client : Yoni Detant, un jeune entrepreneur convaincu par les machines Liebherr

Il y a deux ans, Yoni Detant découvrait notre stand SOMTP lors des Demo Days. Sur place, il avait eu l'opportunité d'essayer une pelle sur chenilles Liebherr R930 exposée. Cette expérience fut déterminante pour lui : « J’ai été directement conquis. La machine était exactement ce que je recherchais. Je me suis dit à ce moment que si j’achetais une pelleteuse, ce serait une Liebherr. »

C’est aujourd'hui une réalité. En mars dernier, Yoni a pris possession de sa toute nouvelle pelle Liebherr A916 Compact. Équipée d’un tiltrotateur LS, de leviers SVAB, d’un GPS Topcon et de pneumatiques Nokian, cette pelle sur pneus lui permet de répondre aux exigences de ses chantiers. Et les affaires se portent bien, au point qu'il envisage maintenant l'acquisition d'une pelle sur chenilles. Pour l’accompagner dans ce projet, nous lui avons permis de tester une machine de démonstration pendant quelques jours.

 

Une machine économique et performante

Avant de créer sa propre entreprise, Yoni Detant a travaillé comme machiniste en sous-traitance. Rapidement, il a compris que l'achat de sa propre machine représentait une étape logique dans son parcours. « Ces dernières années, j’ai utilisé plusieurs petites pelleteuses, que j’ai chaque fois revendues pour passer à un exemplaire plus gros. Quand l’idée me vient, j’ose rapidement franchir le pas. »


Suite à son expérience positive lors des Demo Days de 2022, Yoni a pris le temps de vérifier ses calculs financiers avant d'investir dans sa Liebherr A916 Compact. L'un des critères décisifs pour lui a été la consommation de carburant. « Selon les collaborateurs de Liebherr, la consommation moyenne de la machine serait de 6,7 litres, tous modes confondus. Il y a souvent une marge entre la théorie et la pratique, mais je peux affirmer après quelques mois d’utilisation qu’elle tient ses promesses. Par rapport à certaines autres marques, cela fait une différence de dix à quinze mille euros par an. »

 

Vers un nouveau projet : la Liebherr R926 ?

Fort de cette première expérience réussie, Yoni envisageait par la suite l'achat d'une seconde pelle, une pelle sur chenilles R926 Liebherr. « J’hésite encore entre une compacte ou une standard. Il n’y avait pas de R926 disponible, et c’est donc une R922 que j’ai reçue à l’essai. En principe, le fonctionnement est exactement pareil. » Lors des essais, il a été impressionné par la puissance de la R922 de 24 tonnes, bien qu'elle montre ses limites sur les terrains les plus difficiles. « Même si on sent qu’elle peine en terrain lourd. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas opter pour ce modèle plus petit ». Il constate d’ailleurs la même chose avec sa pelle sur pneus A916 : « En fait, je travaille toujours en mode éco, car la machine est déjà suffisamment puissante comme cela. »

Après étude de financement, notre client a finalement franchi le cap ! Il devient l’heureux propriétaire d’une R926 standard. 

Nous remercions notre fidèle client pour son beau témoignage et lui souhaitons une belle réussite !

Vous vous posez le même questionnement que Yonis Detant avant son investissement ? Contactez-nous pour participer à une démonstration !

2024-09-20 08:03:00
7 view(s)